| |
Collège Marcel PAGNOL - Vernouillet
Slogan du site
Descriptif du site
La covid 19
Article mis en ligne le 10 janvier 2021
dernière modification le 24 juin 2021

Covid-19
Une pandémie mondiale qui fait beaucoup parler

-  Qu’est-ce que la covid-19 ?

La covid-19 est une maladie provoquée par un virus mondial (coronavirus SARS-2) qui a touché environ 78 millions de personnes actuellement.
Le premier foyer de contamination a été découvert à Wuhan en Chine. On ne connait toujours pas l’origine de ce virus malgré quelques hypothèses non confirmées par les scientifiques pour l’instant.

-  Quels sont les impacts du coronavirus dans notre pays ?

Les impacts dus au coronavirus ont été difficile pour tout le pays. Le 12 mars 2020, le président de la république a fait une intervention sur les conséquences de cette pandémie et a déclaré un confinement dans toute la France. Pour pouvoir sortir, il fallait se munir d’une attestation comme par exemple faire des courses de première nécessité ou encore aller travailler quand le télétravail n’était pas possible. Les crèches, les écoles, les collèges, les lycées et les universités étaient également fermés pour éviter la propagation du virus. Les commerces non essentiels étaient aussi fermés. Les conséquences étaient horribles : leur chiffre d’affaires baissait très vite malgré l’aide du gouvernement. Certaines enseignes ont dû fermer définitivement.
Puis, un deuxième confinement s’est mis en place pour préserver les fêtes de fin d’année.
Enfin, actuellement, un couvre-feu est proclamé de 20h à 6h.
Depuis le 2 janvier 2021, 15 départements sont concernés par un couvre-feu étendu de 18h00 à 06h00 en raison de l’évolution de la situation sanitaire. Ces départements sont : Hautes-Alpes, Alpes-Maritimes, Ardennes, Doubs, Jura, Marne, Haute-Marne, Meurthe-et-Moselle, Meuse, Nièvre, Haute-Saône, Saône-et-Loire, Vosges, Territoire de Belfort et Moselle.

-  Y a t-il un vaccin ?

Les recherches d’un vaccin ont commencé très vite dans beaucoup de pays.
Les premiers vaccins disponibles à partir de fin décembre 2020 et durant le mois de janvier 2021 sont les vaccins des sociétés Pfizer, Moderna ou encore Astra Zeneca.
En France des vaccins seront disponibles tout d’abord pour les personnes âgées et les personnels soignants des EHPAD et les personnels soignants de plus de 50 ans.
A partir du 18 janvier, les personnes âgées de plus de 75 ans pourront aussi se faire vacciner.
Ils seront disponibles pour tout le monde fin mars 2021.
Des effets secondaires se sont fait connaitre pour l’instant comme la fatigue, des frissons, maux de tête, douleur ou rougeur au point d’injection ou encore de la fièvre. Mais, ils sont peu fréquents et bénins comme pour tous les autres vaccins.
Le vaccin est fiable à 95% selon les laboratoires.

Source : futura-sciences.com
numerama.com
https://lejournal.cnrs.fr/articles/quel-vaccin-contre-le-covid-19

Ambre Carré, Lisa Graf, M.Villenave


Dans la même rubrique